Nouveau locataire, nouvel espace fitness et bien-être
Moins, c’est mieux. Tel était aussi le point de vue du propriétaire d’Indigo Fitness, le nouveau locataire d’un bâtiment à rénover de la Münstergasse dans la vieille ville de Zurich. « Lors de cette rénovation de grande ampleur, il a fallu démolir trois des cinq étages pour en faire un étage à deux niveaux. Un observateur extérieur ne devinerait jamais à quel point le bâtiment avait besoin d’être rénové avant les travaux », révèle Philippe Stuebi, architecte du projet et propriétaire de Stuebi Architekten AG.
Mais ces travaux en ont valu la peine : l’ancien hammam a été remplacé par un espace fitness flambant neuf et tout équipé s’étendant sur deux étages et 1700 mètres carrés ainsi que par un espace bien-être moderne. Et l’aspect individuel jouant un grand rôle dans ce projet de construction, KLAFS – numéro un mondial dans le domaine des sauna et spas – était le partenaire idéal pour réaliser un espace spa de grande qualité, polyvalent et varié.
KLAFS : le partenaire idéal, même pour les projets non conventionnels
Dès le début, la priorité a été donnée à l’aspect visuel du centre de remise en forme et aux jeux de contrastes : offrant des couleurs contrastées et une interaction remarquable entre des éléments chauds et froids en bois et en béton, l’intérieur d’Indigo Fitness séduit surtout par sa séparation en deux zones distinctes, l’une claire et ouverte et l’autre plus sombre et chaleureuse. Alors que l’espace fitness est inondé de lumière et accueillant, l’espace bien-être se fait plus sombre et discret. Et le résultat semble plaire, car cet aménagement original a valu à Indigo Fitness d’être nominé pour le prix allemand du design lumineux (Der Deutsche Lichtdesign-Preis).
À ce concept, il ne manquait plus qu’un espace bien-être tout aussi impressionnant. Toutefois, pour satisfaire les attentes particulières de Philippe Stuebi, un savoir-faire spécifique était de mise – ce qui l’a conduit à faire appel à KLAFS : « KLAFS est le partenaire idéal, même pour les projets non conventionnels ; il se démarque surtout par sa philosophie du ‹ Rien n’est impossible › et l’excellence de ses services », explique l’architecte. « D’autres prestataires spécialisés dans le bien-être se sont retirés car ils n’étaient pas en mesure de réaliser un bain de vapeur rond en verre. Réputée pour ses produits d’exception hautement personnalisés, la société KLAFS a quant à elle accepté le projet sans la moindre hésitation. »
Sauna et bain de vapeur haut de gamme pour une séance de relaxation hors du commun
De longues concertations ont eu lieu pour savoir comment aménager les 200 m² de l’espace bien-être en termes de séparation hommes-femmes. Il en a découlé un espace bien-être mixte nudiste et, dans les vestiaires des dames, un petit sauna finlandais uniquement accessible aux femmes. Le sauna principal, doté d’un poêle sur pied MAJUS et d’une grande baie vitrée avec vue sur le bain de vapeur est un sauna à infusions classique. Malgré la transparence du verre, la cabine reste relativement sombre et offre une ambiance particulièrement agréable et chaleureuse.
Mais l’élément phare de l’espace bien-être, c’est l’impressionnant bain de vapeur rond occupant le centre de l’espace, une première mondiale : entièrement réalisées en verre dépoli et gravé, ses parois extérieures créent un splendide jeu de lumières et laissent entrevoir uniquement les silhouettes floues des utilisateurs.
Un bassin d’eau fraîche en bois vient compléter le programme après le sauna, et une salle de détente offrant une ambiance apaisante et rassurante avec son éclairage tamisé invite à se ressourcer après une journée d’entraînement intense.
Le spa de la Münstergasse est actuellement réservé aux membres du centre de fitness. Toutefois, il est prévu d’ouvrir ce spa impressionnant au public à certaines heures à l’avenir.