Qui n’aimerait pas avoir son propre sauna à domicile? La première étape est réalisée et le nouveau sauna est acheté. Maintenant, il ne reste plus qu’à l’installer. Si on décide toutefois d’installer le sauna sans l’avis d’un spécialiste, cela se complique. Car installer soi-même un sauna est une démarche complexe qui prend du temps. Nous avons donc regroupé ici pour vous des conseils, des astuces et des informations utiles. En effet, avant de commencer à monter votre sauna, il y a des choses essentielles auxquelles vous devez veiller.
1. Quelles sont les pièces adaptées?
Aucune importance, qu'elles soient longues et restreintes ou exiguës et compactes, avec un sous-sol ou une cave avec des murs mansardés. Pratiquement toutes les pièces sont propices à y installer un sauna. Avec des solutions sur mesure, la cabine de sauna s'adapte aux conditions spatiales chez vous.
2. Conditions de construction pour l'installation d'un sauna
De l'électricité à la ventilation
Du sauna jusqu'à l'espace de repos et de douche, on ne devrait pas seulement tenir compte des demandes d'installation individuelle, mais aussi respecter des prérequis de l'ordre de la construction tels que l'alimentation électrique, la ventilation et l'aération ou le plancher. Concernant toute demande; vous pouvez idéalement vous concerter avec l'un de nos conseillers spécialisés.
3. le plan d'étage idéal
Le sauna pour 2 ou pour 4 personnes ?
Déjà deux fois deux mètres suffisent pour planifier un sauna pour quatre personnes. Il sera bien entendu plus confortable, s'il y a plus de place disponible. Lors du choix d'un plan d'étage, l'on peut concevoir des configurations de lit les plus diversifiées. Cependant, une disposition en diagonale idéale: Cette disposition n'est pas seulement recommandée dans une perspective communicative, mais la pièce est utilisée de façon optimale. Avec le système de chauffage du banc inférieur BONATHERM est dissimulé sous le banc de sauna de manière compacte et économe en espace.
Pour un sauna pour deux personnes, des dimensions de 1,45 m x 2 m suffisent déjà - si l'on souhaite prendre des bains de sauna en position assise. En position allongée, un sauna pour deux personnes doit également être conçu avec un espace d'environ 2 m x 2-2,20 m. Nos petits modèles de sauna, comme le sauna EASY ou le sauna Zoom S1 extensible, sont justement le sauna idéal pour deux personnes.
4. Isolation thermique
Économie énergétique aussi pour l'environnement
La plus grande perte de chaleur, et par conséquent une perte d'énergie résulte de la transmission au-dessus du toit. C'est pourquoi il faut y prêter attention que les directives des standards-RAL ne sont pas restées inférieures aux parois et au plafond de sauna.
5. Le vrai bois pour le climat de bain
Des bois de sauna optimaux
Pour des éléments de la paroi et du plafond, la fabrication certifiée des bois de sauna est d'importance considérable, afin que la chaleur et l'humidité du sauna ne soient pas perdus. Le bois de hemlock canadien et celui de l'épicéa scandinave ont leurs propriétés. Le label de l'"Ange bleu" prend en compte l'innocuité des bois travaillés par rapport aux émissions et à la durabilité. Tous les saunas d'éléments en hemlock et épicéa et en bois massif de KLAFS ont été primées avec ce label de qualité. En outre, nos produits correspondent aux exigences de qualité RAL et doivent pour cela porter le label de qualité RAL-RG 423.
6. Contrôle et poêle de sauna
Des contrôles de sauna modernes et de haute qualité offrent une orientation intuitive aux utilisateurs. Des données actuelles de service telles que la température, l'humidité, le temps, le prêt de bain etc. sont ainsi lisibles en clin d'œil. L'interaction du contrôle et du poêle du sauna pourvoit, en combinaison avec la ventilation et le bois du sauna, à un bon climat de sauna. Le poêle de sauna devrait avoir une température inférieure à 100° C sur ses surfaces extérieures. Pour maintenir une durée de chauffage raisonnable, la puissance du poêle (indiquée en kw) de la taille de la cabine devrait être adaptée. Des protecteurs ou barrières de protection de poêle protègent contre les brûlures.
7. La ventilation
Un échange d'air suffisant assure un bon climat de baignade
Pour garantir un échange d'air suffisant dans le sauna, un système de ventilation sans courant d'air est nécessaire. Le débit d'air doit pouvoir être régulé en fonction du mode de fonctionnement et du nombre de personnes. Ainsi, vous assurez non seulement un climat de bain optimal, mais vous économisez également de l'énergie et des coûts.
Lors de la planification de l'évacuation de l'air d'un sauna dans la cave, différents facteurs supplémentaires jouent un rôle, par exemple la taille de la pièce, la hauteur de la pièce et les possibilités d'aération comme les fenêtres. Nous recommandons donc, pour une planification individuelle du sauna et un système de ventilation optimal, une consultation détaillée avec nos experts dans l'un de nos showrooms.
8. Porte et fenêtre du sauna
Transparence grâce aux fenêtres et aux portes vitrées du sauna
Pour des raisons de sécurité, toutes les portes de sauna doivent toujours s'ouvrir vers l'extérieur. Un point très important à prendre en compte lors de l'aménagement de votre espace sauna. Une porte entièrement vitrée - fabriquée en verre de sécurité - offre une transparence et une vue magnifique, ouverte et large. Une poignée de porte en bois à l'intérieur protège des brûlures.
Des fenêtres dans le sauna avec un appui direct sur la fenêtre ne sont pas seulement un point fort visuel, la vue sur l'extérieur est également très relaxante. Il est préférable de discuter directement avec nos conseillers spécialisés de vos souhaits et de votre planification, car les exigences relatives aux fenêtres dans le sauna varient en fonction de la situation de la pièce - selon que la fenêtre doit donner sur la pièce ou sur l'extérieur, qu'elle soit ouvrante ou non. Pour les fenêtres de sauna donnant sur l'extérieur, il faut par exemple veiller au verre de sécurité trempé, au type de cadre de fenêtre, à la hauteur de l'allège et du linteau. Vous trouverez également des exemples de réalisations réussies lors de l'intégration de fenêtres dans le sauna dans nos références privées.
9. Un confort des sièges et des lits dans le sauna
Quel bois convient le mieux pour les lits, les dossiers et les appuie-tête ?
Les dossiers de sauna doivent être modelés de manière ergonomique et travaillés de manière propre. Pour le bois, qui doit être sans branche, sans résine et sans éclat de bois, mais en même temps doit garder l'humidité (transpiration) et les fluctuations de température élevées, il est possible d'utiliser deux espèces: Bois de peuplier et Abachi. Le hemlock et le noyer peuvent également être utilisés comme bois de couchage, selon l'aménagement intérieur du sauna.
Pour un bain de sauna confortable en position allongée, la surface de couchage du sauna doit avoir les dimensions suivantes : 60 cm de large au minimum, 70 cm de préférence. La longueur de la banquette dépend de la taille du baigneur ; en règle générale, la taille du baigneur plus environ 20 cm est optimale pour un sauna confortable en position allongée. Pour les bains de sauna en position assise, des dimensions d'environ 50 cm x 70 cm (largeur x longueur) suffisent également pour une place assise, par exemple pour le côté court de la couchette lors de l'aménagement d'un sauna avec des couchettes en angle.
10. Qualité et label de qualité
Quatre labels de qualité aident le consommateur pendant l'orientation:
- RAL (Gütegemeinschaft Saunabau und Dampfbad e.V.)
- VDE (Label de qualité pour la commande et le poêle)
- Blauer Engel (label écologique pour l'innocuité et les propriétés environnementales)
Voici un lien vers les produits sauna qui portent le label de l'"Ange bleu"
De plus, les panneaux en bois véritable KLAFS ont été primés avec le label de la Dresden GmbH confirmant que les panneaux en bois véritable ne comportent pas de Méthanal et d'autres composés organique volatiles (anglais. VOC: volatile organic compounds).