Sauna PREMIUM dans la mansarde sur mesure
Les maîtres d'ouvrage, qui sont de grande taille, avaient peur qu'un sauna installé dans la salle de bains sous leur mansarde ne dégage pas vraiment une atmosphère de bien-être. Les experts en saunas de KLAFS ont pu dissiper ces doutes dès la séance de conseil détaillé. Et le résultat enthousiasme chaque jour les maîtres d'ouvrage, sur le plan visuel comme pour les aspects pratiques.
Restait à savoir comment : c'est justement lorsque l'espace prévu pour l'installation d'un sauna, comme c'est le cas ici, se trouve entièrement sous une mansarde qu'il est important de trouver le bon partenaire et le bon modèle de sauna.
C'est exactement ce qu'il s'est passé. Certes, il y aurait eu beaucoup de place dans la cave de la maison déjà existante que les maîtres d'ouvrage avaient achetée il y a quelque temps. Mais ce n'était pas ce que voulait le couple : en effet, à l'étage supérieur, la maison offre un vaste refuge pour les parents, où l'espace chambre et l'espace salle de bains se confondent. « Les maîtres d'ouvrage voulaient valoriser davantage cet espace avec un sauna chic », se souvient du premier entretien Patrick Lumma, conseiller de projet KLAFS.
Les maîtres d'ouvrage s'étaient déjà informés en détail et savaient donc que le leader du marché dans le domaine des saunas, des piscines et des spas offrait des possibilités fascinantes en matière d'adaptation personnalisée de ses modèles de sauna à la situation spatiale donnée et d'intégration harmonieuse dans l'environnement résidentiel existant. « Nous avons alors pu présenter rapidement un plan de base qui répondait déjà très bien aux souhaits des maîtres d'ouvrage » se souvient Lumma. Lors de la visite sur place, il a ensuite affiné ce concept avec le couple jusqu'à ce qu'il corresponde finalement à leurs souhaits, dans les moindres détails. Il ne restait plus qu'à supprimer la penderie installée auparavant à cet endroit, et le projet de sauna pouvait commencer.
Le modèle PREMIUM sert de base à ce sauna individuel encastrable sur mesure de 2,6 mètres de large, près de 2,3 mètres de haut et 3 mètres de profondeur, qui est presque imbattable en termes d'adaptabilité aux conditions spatiales. En outre, « Premium » offre de nombreux détails beaux et utiles, comme des appuie-tête et des dossiers ergonomiques, des écrans entre les bancs et un tabouret parfaitement adapté au design de la cabine pour monter facilement sur les bancs du sauna.
Afin d'utiliser au mieux l'espace disponible dans la cabine malgré l'emplacement sous la pente du toit, Lumma a recommandé aux maîtres d'ouvrage le poêle BONATHERM sous la banquette, et pour cinq types d'expériences différents dans une même cabine (sauna classique, bain à air chaud, bain tropical, bain aromatique et bain de vapeur douce), le système breveté SANARIUM. Il est cependant bien entendu possible d'effectuer des infusions sans problème grâce au clapet d'infusion discrètement encastré dans le panneau de la banquette.
Un autre détail marquant est le mur rétroéclairé BONATHERM qui, avec l'éclairage indirect « Sunset » derrière le dossier de la cabine, crée une ambiance lumineuse chaleureuse et harmonieuse. Ce mur n'est pas seulement esthétique, mais a aussi une fonction importante : Il garantit une répartition particulièrement favorable et homogène de la chaleur dans la cabine.
Pour que le sauna s'intègre, comme souhaité, de manière discrète et harmonieuse dans l'environnement de vie, et qu'il n'y ait en outre aucune sensation claustrophobique lors de la séance de sauna, le conseiller de projet expérimenté de KLAFS a en outre recommandé aux maîtres d'ouvrage une façade vitrée d'un seul tenant. Un bon conseil : « La sensation d'espace généreux dans la cabine a vraiment étonné les maîtres d'ouvrage », se réjouit Lumma. Une autre conséquence positive : Le sauna se fond dans l'environnement, souligne le style d'aménagement moderne et apporte ses propres touches d'esthétique.
Planification + réalisation
- Planification & réalisation du sauna : KLAFS, www.klafs.de
Votre projet
Vous souhaitez un sauna dans une alcôve ou sous une mansarde mais vous voulez quand même avoir une sensation d'espace lors de vos séances de sauna ? Ce projet très réussi donne de multiples idées à ce sujet.
- Demandez à des partenaires potentiels de vous montrer des exemples réussis d’encastrement. Vous verrez ainsi tout de suite si vous êtes à la bonne adresse.
- Une cabine, cinq expériences différentes : Le concept breveté de SANARIUM vous offre une diversité unique.
- Si l'espace disponible est limité, un poêle sous le banc est le premier choix. Une façade vitrée continue évite toute sensation de claustrophobie dans la cabine lors de la séance de sauna.