Sauna S1 rétractable
Le sauna rétractable S1 de KLAFS procure régulièrement au couple la sensation d'être à l'hôtel dans leur propre bureau à domicile.
C'est à l'âge de 14 ans que Michael Friederich. est parti pour la première fois en vacances en Scandinavie avec ses parents, et il est resté fidèle à la pratique du sauna depuis lors. En vacances, à la salle de sport, en voyage d'affaires ou dans les bains publics. Sa femme Uta partage sa passion : elle a besoin d'une séance de sauna au moins une fois par semaine, été comme hiver, pour une pause commune dans la chaleur, le parfum du bois et les volutes des infusions.
En 2012, alors que Friederich, directeur dans une entreprise spécialisée dans les équipements techniques du bâtiment, équipait sa maison d'architecte de trois étages désormais primée près de Böblingen, la discussion a naturellement porté sur les préparatifs d'une installation de sauna dans le sous-sol de la maison. D'un commun accord, le couple a refusé.
„« Bien que le sauna soit notre hobby et, en quelque sorte, notre élixir de vie, il nous était impossible de nous réjouir de notre maison de rêve lumineuse et aérée et de nous retrouver en peignoir dans la cave »,se souvient Michael Friedrich.
La solution pragmatique - Sauna zoom S1
Bien sûr, la cave aurait été suffisamment moderne et spacieuse pour permettre la réalisation d'un « spa privé » avec toutes ses spécificités, mais les époux avaient une autre idée basée sur un sauna S1 du leader du marché KLAFS de Schwäbisch Hall.
Une fois terminée, la cabine du sauna S1 ne mesure pas plus de profondeur qu'une armoire traditionnelle, mais lorsqu'elle est déployée sur trois fois sa profondeur grâce au principe de zoom breveté de la commande motorisée, elle révèle un espace généreux pour profiter pleinement du sauna.
Le choix s'est porté sur le bureau du deuxième étage. Juste en face du bureau et de la vue sur les contreforts du Jura souabe, deux bons mètres de mur attendaient de devenir le théâtre des rituels de détente de Friederich.
Aucune autre préparation n'a été nécessaire pour la construction : une prise de courant usuelle pour le fonctionnement du sauna était disponible, tout comme un sol carrelé robuste, dont la trame des joints correspondait parfaitement à la cabine de sauna déployée.
La cabine a été montée par les monteurs KLAFS à l'automne 2018,et une fois repliée, elle se fait discrète dans l'ambiance sobre et fonctionnelle du bureau. Elle est utilisée pour les occasions les plus diverses :
„« Après des journées de travail épuisantes, de longs trajets ou des réunions, j'aspire à cette régénération efficace en fin de journée »,affirme Michael Friederich après les premiers mois d'utilisation de son propre sauna S1.
„« Je vois le sauna, je l'allume, je profite encore de la bonne demi-heure de chauffe pour régler les dernières nécessités de la journée à mon bureau tandis que, derrière moi, le sauna brille déjà de mille feux. C'est super au quotidien ! »“
Uta Friederich utilise également le nouveau sauna lorsqu'elle trouve un moment. « L'effort à fournir et l'énergie nécessaires sont tout à fait acceptables, même si l'on souhaite simplement s'accorder une petite heure en solo ».“
Mais le week-end, ils célèbrent ensemble leur temps de repos et profitent du fait que le sauna se trouve au milieu de la pièce à vivre : « Entre deux séances de sauna, nous pouvons lire un peu sur le canapé, prendre un café en peignoir, passer à la salle de bains... Nous vivons désormais dans notre propre maison d'une toute autre manière »,résume Michael Friederich.
En plus du fait que les Friederich n'ont plus à se rendre dans les saunas de la région (ou tout du moins, plus aussi souvent), préparer leurs affaires, garer leur voiture et repartir ensuite, ils apprécient d'autres aspects que ces côtés pratiques du fait d'avoir leur propre sauna dans leur pièce à vivre. Son installation était une impulsion pour profiter vraiment et consciemment de leur propre maison. Et cela, au moins tous les week-ends.