Réactions du corps

sur le sauna et le SANARIUM®

Commencer à aller régulièrement au sauna dès son plus jeune âge, c'est prolonger son espérance de vie d'au moins cinq ans. Même si l'on commence à un âge moyen, on l'augmente de 2 à 3 ans.*
(*Le docteur Rainer Brenke fait des recherches depuis plus de 30 ans sur le thème du sauna et de la santé)

 

Découvrez es réactions que le sauna déclenche dans le corps et pourquoi les adeptes du sauna vivent plus longtemps.

Comment le corps réagit

Pour évacuer la chaleur, les vaisseaux sous la peau se dilatent et les couches supérieures de l'épiderme sont mieux irriguées.

Le cœur augmente sa puissance d'environ 50 % pour maintenir la pression artérielle malgré la dilatation des vaisseaux.

La température corporelle centrale augmente modérément (de 37 à 38 °C environ) ; les médecins parlent également de « fièvre artificielle ».

Le métabolisme est considérablement activé et amélioré. En se refroidissant, les vaisseaux se contractent à nouveau et le rythme cardiaque se normalise.

 

Un entraînement sain pour le système vasculaire

Les séances de sauna à chaleur alternée, et donc la dilatation et la contraction alternées des vaisseaux sanguins, permet d'entraîner celui-ci.

Cela permet de renforcer les vaisseaux et de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Cet entraînement vasculaire permet au corps de réagir plus rapidement aux stimuli de chaleur et de froid et donc d'avoir moins vite froid en hiver de moins souffrir de la chaleur en été.

 

Le sauna renforce le système immunitaire

Des séances régulières de sauna ou de SANARIUM® assurent une meilleure irrigation des muqueuses, ce qui permet d'augmenter le nombre de cellules immunitaires qui s'y trouvent.

Les bienfaits du sauna augmentent le nombre de globules blancs qui ont un effet positif dans la lutte contre les agents pathogènes.

Les défenses de l'organisme sont ainsi nettement plus élevées, non seulement contre les virus, mais aussi contre les allergies, comme le rhume des foins par exemple. 

 

Mieux dormir grâce à des séances régulières de sauna

Le sauna et le SANARIUM® stimulent le système parasympathique (« nerf de la détente »).<br/> <br/> L'épuisement bienfaisant après le sauna ou le SANARIUM® entraîne un endormissement plus rapide et moins de phases de réveil pendant la nuit.<br/> <br/> Les personnes qui vont régulièrement au sauna ou au SANARIUM® se sentent donc beaucoup plus reposées et fraîches grâce à les phases de sommeil plus longues et plus intenses.

 

Comment la chaleur permet aux muscles de se détendre

Une courte cure de bien-être pour la musculature : le contact régulier avec la chaleur permet aux muscles de se détendre, ce qui favorise la récupération après un effort sportif. L'augmentation du plasma sanguin dans le corps facilite le travail du cœur, augmente les réserves d'eau dans le corps et l'aide à mieux réguler sa propre température.

Le sauna ou SANARIUM®  sont donc un complément idéal à l'entraînement , et pas uniquement pour les sportifs professionnels. 

 

Le sauna et le sel libèrent les voies respiratoires

L'air chaud a également un effet positif sur l'irrigation sanguine des muqueuses et sur les sécrétions des voies respiratoires.

En vous rendant régulièrement au sauna, vous ne faites pas que vous détendre, mais laissez également vos bronches faire de même.

Avec Microsalt SaltProX , vous profitez en plus des effets bénéfiques des inhalations de sel sec.

 

Avoir une belle peau grâce au sauna

Alors que notre esprit peut se détendre dans le sauna, notre peau travaille à plein régime : la fréquentation régulière du sauna prévient à long terme les carences cutanées et optimise l'approvisionnement de la peau en substances nutritives.

L'amélioration de la circulation sanguine retarde le dessèchement de la surface de la peau, lutte ainsi contre la formation de rides et renforce en outre la barrière protectrice naturelle de la peau (étude de la clinique dermatologique universitaire de Iéna).

 

Effets à long terme sur le corps et l'esprit

Après seulement quelques semaines de séances régulières de sauna ou de SANARIUM®, la température centrale du corps baisse d'environ 0,5 °C, différents processus de vieillissement sont ralentis et moins de radicaux libres sont produits.

L'effet vasodilatateur de l'alternance chaud-froid permet de lutter contre l'apparition de l'artériosclérose. (études japonaises)

Le risque de mort subite d'origine cardiaque ou de décès des suites d'une maladie coronarienne diminue. (étude finlandaise)

Le risque de développer la maladie d'Alzheimer ou une autre forme de démence diminue. (étude finlandaise)