QU'EST-CE QUI EST CORRECT ?
- Ne pas arriver pressé au sauna ! Attendre 15 à 30 minutes pour laisser le corps se détendre. Après un effort physique, vous devez attendre que le rythme cardiaque soit descendu en dessous de 100 battements par minute.
POURQUOI ? Le corps doit pouvoir réagir aux stimuli thermiques sans être perturbé (le stress ou l'effort resserre les vaisseaux sanguins de la peau). - Ne faire de sauna qu'une à deux heures après un repas (léger). Ne pas aller au sauna en ayant faim.
POURQUOI ? Le sang ne doit pas s'accumuler dans le ventre pour la digestion et le taux de glycémie ne doit pas être trop bas. - Au cours de la journée, vous devez boire une bouteille (0,7 l) d'eau minérale de plus.
POURQUOI ? Augmentation du besoin en liquides lors de la transpiration. - Douche d'hygiène minutieuse. Se sécher avant le sauna.
POURQUOI ? Une transpiration plus rapide et moins entravée. Respect des autres baigneurs.
CE QU'IL FAUT ÉVITER
- Se précipiter au sauna.
POURQUOI ? Encore trop d'agitation dans la régulation du corps. - Avoir faim dans le sauna.
POURQUOI ? Stimulation supplémentaire indésirable du stress. - Avoir soif dans le sauna.
POURQUOI ? Épaississement trop important du sang en raison d'une perte de liquide supplémentaire. - Boire abondamment juste avant le sauna
POURQUOI ? Charge circulatoire, pas de transpiration suffisante. - Douches alternées en guise de préparation.
POURQUOI ? C'est un gaspillage d'eau inutile. - Se rendre au sauna mouillé ou avec les pieds ou les mains froides.
POURQUOI ? Retarde le début de la transpiration.
QU'EST-CE QUI EST CORRECT ?
- S'allonger sur le banc du haut ou du milieu
POURQUOI ? Privilégier un temps de transpiration intense, mais plus court. Cela ménage le cœur et la circulation sanguine. - Vous pouvez aussi vous asseoir de manière détendue avec les pieds à hauteur du siège.
POURQUOI ? Sur le banc inférieur, la température est plus basse et l'humidité plus élevée. L'air vicié s'accumule, ce qui n'est pas souhaitable ! - Rester dans le sauna pendant 8 à 12 minutes, et au maximum 15 minutes.
POURQUOI ? Rester plus longtemps n'apporte plus aucun bénéfice en termes de bien-être, surcharge la circulation, diminue la capacité de régulation et augmente inutilement la température centrale du corps.
CE QU'IL FAUT ÉVITER
- Le travail musculaire, la gymnastique, les massages. Les discussions animées.
POURQUOI ? Tout cela sollicite la respiration et la circulation sanguine. - La transpiration continue sur le banc inférieur.
POURQUOI ? Pas de stimulation claire pour le corps, sollicite davantage le cœur et n'apporte aucun bénéfice supplémentaire, mais plutôt une surstimulation. - Brosser ou enlever la sueur.
POURQUOI ? Surcharge la circulation sanguine et incommode les autres personnes qui prennent le sauna.
QU'EST-CE QUI EST CORRECT ?
- Aller rapidement prendre un bain d'air. Se promener, ne pas rester debout. Inspirer et expirer consciemment à intervalles réguliers.
POURQUOI ? Refroidissement rapide par les voies respiratoires, apport accru d'oxygène (l'air chaud contient moins d'oxygène) ; en se déplaçant, on évite que le sang ne s'affaisse dans les jambes (chute de la tension artérielle). - Avant de ressentir des frissons, faire couler de l'eau froide sur le corps : sans pression, faire couler de l'eau depuis les extrémités éloigné du cœur (pieds, mains), puis en s'en rapprochant (aine,épaule, dos, poitrine).
POURQUOI ? Continue à refroidir, favorise la circulation sanguine en direction du cœur en contractant les vaisseaux sanguins, forte stimulation de la réaction et bon entraînement des vaisseaux. - Éventuellement, bain en immersion avec immersion totale pendant une courte durée (quelques secondes) seulement.
POURQUOI ? Forte stimulation (attention : augmentation rapide de la pression artérielle). - Après le rinçage à l'eau froide, prendre éventuellement un bain de pieds chaud.
POURQUOI ? Favorise la poursuite du refroidissement de l'intérieur vers l'extérieur grâce à des effets réflexes.
CE QU'IL FAUT ÉVITER
- Aller directement s'asperger d'eau froide sans bain en plein air.
POURQUOI ? Sauna plus difficile à supporter, car pas de refroidissement graduel. - Inspiration et expiration accentuées trop profondes dans un bain en plein air.
POURQUOI ? En raison de ce qu'on appelle l'hyperventilation (l'expiration excessive de CO₂), il est possible d'avoir des crampes. Le premier signe : Picotements dans les doigts et contraction de la main (alors, respiration lente forcée !). - Aller dans le bain d'immersion sans rinçage.
POURQUOI ? Problème d'hygiène. - Rincer avec un jet de massage.
POURQUOI ? Surexcitation par une stimulation mécanique et liée en froid en simultané. - Se rafraîchir en nageant plus longtemps dans un bassin.POURQUOI ?
Charge circulatoire élevée, en cas de température chaude du bassin, refroidissement encore plus difficile en raison de l'air chaud et saturé d'humidité. - Marcher dans l'eau froide.
POURQUOI ? Peut provoquer des spasmes vasculaires (Stimulation trop forte).
QU'EST-CE QUI EST CORRECT ?
- Repos entre les circuits et à la fin, si vous le souhaitez.
POURQUOI ? Forte action relaxante, favorise la régénération, permet au corps de réagir contre les puissants stimuli de chaleur et de froid subis. - Massage du partenaire également adapté entre les circuits.
POURQUOI ? Relâchement musculaire supplémentaire lorsque la relaxation est déjà intervenue.
CE QU'IL FAUT ÉVITER
- Savonnage répété de la peau.
POURQUOI ? Détruit la couche protectrice acide. - Entrer dans la cabine de sauna sans s'être suffisamment refroidi.
POURQUOI ? Charge circulatoire trop importante.
Au total, 2 à 3 séances de sauna (chauffage puis refroidissement).
QU'EST-CE QUI EST CORRECT ?
- S'habiller. Commencer par les pieds pour éviter le refroidissement ; éventuellement, rester couvert en étant couché pendant une demi-heure.
POURQUOI ? Évite un refroidissement trop important.
CE QU'IL FAUT ÉVITER
- Rester debout, se promener, s'allonger trop longtemps sans être habillé.
POURQUOI ? Se refroidir trop fortement - risque de prendre froid. - Enveloppement de sudation pour terminer.
POURQUOI ? Stimulation trop forte, risque de prendre froid ! - Consommer de l'alcool.
POURQUOI ? Perturbe la régulation corporelle ciblée