Instructions pour la pratique du sauna
Le choix d'un sauna en une, deux ou trois séances dépend du temps dont vous disposez, de vos envies et de la régularité de votre pratique du sauna.
La préparation
Le plaisir commence lors de la phase de préparation. Le point le plus important est 'hygiène préalable, car un film gras sur la peau retarde le début de la transpiration.
Séchez-vous bien après le nettoyage, afin que l'humidité sur la peau ne repousse pas non plus la première transpiration.
L'échauffement
La première séance de sauna consiste à chauffer et à refroidir. La phase d'échauffement doit durer 8 à 12 minutes, la phase de refroidissement plutôt 12 à 20 minutes.
Les débutants commencent par des phases de chauffage plus courtes, mais pas par des températures plus basses ou un banc moins élevé.
Un stimulus court et puissant est mieux assimilé par le corps qu'un stimulus long, mais peu intense.
C'est en position couchée que l'évolution de la température est la plus régulière car l'ensemble du corps se trouve dans une même zone de température. En position assise, la différence de température entre les pieds et la tête est très importante (il peut y avoir 30 °C de différence). C'est pourquoi, si vous vous asseyez vous devez poser les pieds sur le banc sur lequel vous êtes assis, si vous n'avez pas de problèmes veineux (si c'est le cas, la flexion des jambes limite trop la circulation sanguine). Asseyez-vous ou allongez-vous tranquillement. 1 ou 2 minutes avant de quitter la cabine de sauna, préparez votre circulation sanguine au surcroît de travail : À ce moment-là au plus tard, asseyez-vous, faites des cercles avec vos pieds en travaillant les articulations afin de stimuler la circulation sanguine (en effet, la tension artérielle peut chuter).
Le refroidissement
Vient maintenant le moment du refroidissement Une grande quantité de chaleur peut être évacuée vers l'extérieur par les voies respiratoires, dont la surface des muqueuses est assez importante : c'est pourquoi vous commencez par vous sortir à l'extérieur. Ne restez pas debout car la tension artérielle risque de chuter trop fortement ; en effet, le sang s'accumule dans les vaisseaux sanguins dilatés des jambes.
Après quelques minutes, et en tout cas avant que vous ne commenciez à frissonner, l'eau froide entre en jeu. Eh oui : l'eau absorbe plus de chaleur que l'air. Et comme le corps s'est réchauffé d'environ 0,5 à 1 °C dans le sauna, même au centre du corps, un refroidissement approfondi est nécessaire. Pour ce faire, il est possible d'utiliser un bassin d'immersion (pour un refroidissement très rapide) ou de différentes douches et douchettes (pour un refroidissement plus lent).
Si vous souhaitez vous immerger dans un bassin, il est préférable de rincer la sueur à l'eau froide au préalable pour des raisons d'hygiène. Ne faites qu'une immersion courte dans l'eau froide ! La douche froide est plus douce pour la circulation sanguine. Vous pouvez commencer par les bras ou les jambes car ils sont moins sensibles au froid. C'est ensuite le tour du dos, puis du visage et de la poitrine.
Le froid provoque une contraction rapide des vaisseaux sanguins dilatés par la chaleur. Cela permet cependant de conserver davantage de chaleur à l'intérieur du corps. Pour rouvrir les vaisseaux sanguins et pouvoir diffuser plus de chaleur, un bain de pieds chaud est approprié, uniquement jusqu'à hauteur de cheville. En position assise, placez vos pieds dans l'eau chaude pendant quelque minutes avant de prendre à nouveau une douche froide. Ceux qui le souhaitent peuvent déjà faire une pause après ce premier enchaînement. Mais après un bon refroidissement, vous pouvez aussi passer à la répétition suivante.
Combien de répétitions ?
Vous pouvez répéter ce cycle de cabine de sauna et de refroidissement à l'air et à l'eau une ou deux fois de plus. Vous remarquerez que vous commencez à transpirer visiblement plus tôt la deuxième et la troisième fois. U moment de repos est particulièrement bénéfique après le dernier cycle. Ne quittez les locaux du sauna que lorsque vous n'êtes plus trop chaud et que votre circulation sanguine est redevenue normale.