Sport et sauna, une combinaison gagnante
Rien de tel qu’une séance de sauna après d’être donné et dépensé à fond. Après une séance d’entraînement éprouvante ou une sortie hivernale en course à pied en forêt, la chaleur aide activement le corps à récupérer.
Équilibre durable entre travail et vie privée grâce au sport et au sauna
La pratique sportive est essentielle. Un entraînement sportif régulier est considéré comme faisant partie intégrante d’un mode de vie moderne et sain qui repose lui-même sur l’épanouissement professionnel et l’équilibre durable entre travail et vie privée. L’effet bénéfique de l’activité physique sur le système cardiovasculaire, la tension artérielle, le taux de sucre, mais aussi sur la santé mentale ne fait aucun doute. Les principaux effets bénéfiques reconnus du sauna parlent d’eux-mêmes et peuvent renforcer ou compléter ceux du sport.
Comment les bains de sauna favorisent l’entraînement et la récupération
- Réduire les courbatures
Les bains de sauna aident à la régénération et contribuent à réduire ou à prévenir les réactions du corps face à l’effort, comme les courbatures. L’apport de chaleur entraîne un relâchement des muscles, tandis que, dans un environnement froid, les muscles ont tendance à se contracter jusqu’à trembler. Si le corps reçoit de la chaleur de l’extérieur, les muscles n’ont pas besoin de solliciter les fibres pour produire eux-mêmes cette chaleur, et peuvent ainsi réduire la tension. C’est ce qui procure cette sensation de détente si agréable. - Améliorer la distribution de l’oxygène
Les bains de sauna favorisent également l’apport d’oxygène et de nutriments dans le circuit corporel. Aussi, les muqueuses sont mieux irriguées, ce qui entraîne une meilleure absorption de l’oxygène par le sang et un effet positif pour l’ensemble de l’organisme. La transpiration stimule en outre l’équilibre hydrique du corps. - Libérer des hormones du bonheur
Lors d’une séance de sauna, la transpiration augmente la production d’endorphines, les hormones du bonheur produites par le corps, ce qui a pour effet d’améliorer l’humeur. On se sent soulagé, bien et détendu. - Renforcer le système immunitaire
Les sportifs ambitieux sollicitent beaucoup leur corps, ce qui peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire et une plus grande sensibilité aux maladies. Des séances de sauna régulières peuvent réduire ce risque. L’augmentation de la température centrale du corps (quasiment un état de fièvre simulé) permet d’activer davantage de cellules de défense et de cellules immunitaires, ce qui peut améliorer la résistance aux maladies infectieuses. - Détendre l’esprit
Le sauna permet aussi bien de détendre le corps que l’esprit. Il déstresse le corps et apporte un regain d’énergie sur le plan psychologique.
Le sport et le sauna forment donc un véritable duo gagnant, qui se complète mutuellement, tout comme la balle et la raquette, le kayak et la pagaie ou, pour adopter la terminologie du sauna, le seau et la louche.
Après des journées d’entraînement longues et exigeantes, le sauna est tout simplement optimal pour se régénérer, mais aussi pour relâcher la pression mentale.
Chaleur infrarouge bienfaisante pour détendre les muscles après le sport
Le rayonnement thermique de l’infrarouge agit en profondeur et constitue une autre option pour détendre les muscles et traiter de manière ciblée les durcissements, les tensions et les douleurs après le sport. La chaleur agit ici de manière globale : elle apaise le corps et l’esprit, réduit les tensions, favorise la circulation sanguine et stimule le métabolisme. En outre, la lumière infrarouge pénètre même les couches profondes de la peau et contribue ainsi au soulagement de la douleur et à la régénération cellulaire. La chaleur du sauna classique et le rayonnement infrarouge offrent tous deux un large éventail de bienfaits pour la santé et deviennent de véritables gamechangers lorsqu’ils sont utilisés régulièrement !
Les sportifs ont répandu les effets bienfaisants du sauna
En dehors de la Finlande, les bains de sauna ont surtout attiré l’attention dans le domaine du sport. Dès le milieu de l’été 1924, les bains de sauna ont acquis une très bonne réputation parmi les sportifs lorsque deux coureurs de fond finlandais ont remporté des médailles d’or et d’argent sur plusieurs épreuves consécutives aux Jeux olympiques de Paris. Un bain de sudation avec refroidissement contribue en effet à améliorer les performances. Non pas dans le sens où il fait travailler le cœur, mais parce qu’il rend la phase de récupération des muscles plus efficace. Les chercheurs en sciences du sport ont mené de nombreuses études sur les effets du sauna. Ils ont constaté une meilleure relaxation musculaire et une meilleure évacuation de l’acide lactique des muscles. L’acide lactique est en partie responsable de la fatigue musculaire. L’entraînement fonctionnel et la réaction rapide de la circulation sanguine à des situations extrêmes améliorent également les performances sportives, tout comme la respiration profonde.
Conseils pour le sauna après l’entraînement
Une séance de sauna est intéressante à la suite d’un exercice physique et non avant. Après un effort, il est conseillé d’attendre que le pouls redescende à moins de 100 pulsations par minute ou, mieux encore, dans la zone normale (60 à 80 pulsations/minute) avant d’entrer dans la cabine de sauna. Cela peut prendre une demi-heure. Il convient de respecter un délai d’au moins un jour entre une séance de sauna et une compétition sportive.
Les règles éprouvées du sauna valent également pour la pratique du sauna après l’entraînement.
Une combinaison puissante : fitness & bien-être
Si vous avez un espace fitness et bien-être dédié à la maison, vous pouvez profiter sans attendre des bienfaits de l’association sauna et sport. Pour cela, il suffit de disposer d’une pièce offrant assez de place pour l’équipement sportif ou l’entraînement libre. En collaboration avec les experts sauna de KLAFS, il est alors possible de trouver une solution adaptée à presque toutes les situations.